Revolution Girl Style Now!
Welcome! Ceci est un blog consacré à la culture rock au féminin. Je vous propose, chaque semaine, de partir à la découverte de nouveaux groupes, à travers des chroniques de disques et des live reports. Féministe et rock'n'roll, ce blog parle à coeur ouvert de filles qui font du rock, et qui le font bien. Et comme ce n'est pas tous les jours facile d'être une "rebel girl", je vous raconterais aussi un peu ma vie au sein de mon groupe Candy Flesh. Soyez au rendez vous!
N'hésitez pas à m'écrire, pour toutes suggestions ou commentaires.
Et les filles, envoyez moi vos disques! rebelgirldiary@gmail.com

dimanche 25 avril 2010

Live Report, Native Nothing+ Kamera Obscura, à la Java, le 23 Avril



Direction Belleville, à La Java, ce vendredi soir, pour la soirée Industrial Shock, organisée par l'excellente association Track'n Art, qui se bat pour le métissage culturel de toutes les disciplines. Soirée Indus donc, qui débute avec les très obscures Kamera Obscura. Malgré d'intéressantes images un brin malsaines, diffusées tout au long du set, en fond de scène, et une volonté de proposer un rock indus/gothique profond et incantatoire, la sauce ne prend pas. les Kamera Obscura ne sont pas tout à fait en place, pas tout à fait présent, pas tout à fait investit. La chanteuse manque cruellement de charisme malgré de beaux efforts de scander des prières gothiques à la Siouxie. On y croit malheureusement pas, surtout quand les membres du groupe, qui veulent à tous prix nous proposer un univers dérangeant, ne font que présenter gentiment les morceaux sur un ton de bal musette. Et oui, dans ce genre d'univers, pas le droit à l'erreur. Mieux vaut y aller à fond pour ne pas friser le ridicule... Dommage car les intentions sont là. Heureusement pour eux, les Kamera Obsucura semblent avoir beaucoup d'amis au vu du public venu en nombre les soutenir ce soir là. (ou bien suis-je resté insensible à leur univers?) Bon, je vais encore me faire insulter les amis...(cf mon live report de Sassy sur ce blog)

Après ces moments trop obscures, les Native Nothing (découvert via myspace) investissent la scène pour ne plus la quitter. Le contraste est saisissant. Les cinq musiciens sont présents, entiers, rageurs. Cette scène est leur territoire et ils sont là pour nous le prouver. Gare à quiconque n'oserait le croire. Doté d'une petite chanteuse mimi comme un coeur, au charisme incroyable, look nonchalant un peu british, à la Beth Orton, la miss m'a laissé sur le carreau. Autant capable d'excellent flow hip-hop, que d'accès de rage punk, elle fait le grand écart entre une Pj Harvey période "Is This Desire"(pour le côté trip hop), la mélancolie lascive de Beth Gibbons, la rage desespéré de Trent Reznor, le groove de Zach de la Rocha, et la punk attitude de Karen O. Tout ça réuni dans un petit bout de femme incroyable à la pêche détonnante. Et les autres membres du groupe ne sont pas en reste. Tony (chant/guitare) râle comme un Billy Corgan de la belle époque, équilibrant très élégamment les accès de fureurs d'Audrey Horne (référence à Twin Peaks ?). Une belle complémentarité du chant qui rappelle parfois certains éléments de la scène hardcore. La session rythmique avoine sans merci, servant d'écrin aux morceaux indus/ électro tout en nuance du groupe.

On est là. On y croit. On est avec eux. On a envie de crier. De danser. De pleurer. Les guitares sont à la fois délicates et inquiétantes (Tom, excellent soliste, sait faire pleurer ses guitares comme personne) et les machines s'intègrent parfaitement à l'énergie pur et rock'n roll du groupe. On pense à Nine in Nails, à Tricky, à Portishead, à Ministry, à Tool, sans jamais regretter de ne pas avoir les originaux en face de nous. Native Nothing a en effet bien digéré ses influences pour nous offrir (c'est le mot, tant ils font preuve d'une générosité rare sur scène) des morceaux complexes et cultivés, empreint de rage et de mélancolie desespérée. A la fin du concert, ils osent même une reprise tout en nuance du maître du genre (Nine In Nails, of course), l'emblématique "Closer", qui se révèle être une bonne surprise, et permet à la salle de s'enflammer et de prendre l'énergie inépuisable du groupe, qui ne la quittera plus jusqu'à la fin du set et du beau rappel. En définitive, une bien belle découverte que je vous invite vraiment à découvrir à votre tour pour vous en mettre plein la vue et les oreilles (prochains concerts sur Paris: le 20 mai au Klub, et le 29 mai au Disquaire).

16 commentaires:

  1. Excellent concert en effet !
    Les NAtive Nothing on un bel avenir devant eux c'est clair

    Et merci à TrackN'Art de faire jouer des groupes comme eux !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je suis bassiste de kamera obscura, nous prenons en compte vos remarques et travaillons d'arrache pied pour présenter un set cohérent. N'oubliez pas qu'il y a + de 2 ans de préparation avant de venir sur scène pour jouer, qu'il y a beaucoup d'investissements financiers et de temps pour projeter tout notre univers. En tous cas pour nous ce fut une super soirée, et nous avons fait de belles connaissances, dommage que vous ne soyez pas venu discuter avec nous.

    RépondreSupprimer
  3. Wow! vachement hard sur Kamera dites moi.
    Ils jouent en tout premier, le public est un peu froid, c'est pas simple d'apprécier dans toute son ampleur un groupe dans ces conditions.
    Ok la chanteuse n'est pas très présente par contre, mais son micro était un peu faible.
    Super concert quand même pour ma part.

    Native Nothing, ouai ils sont à fond, ça envoie c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je viens de lire les articles concernant les concerts du 23 avril...
    Je reste un peu surpris. Quitte à écrire un article critique - ce qui
    est très louable et part d'une bonne intention-, il faut le faire
    cependant ; à mon sens; avec impartialité et objectivité. C'est
    important car un article reste sur la toile !
    La musique fait appel aux émotions. On aime ou on n'aime pas, cela ne
    se discute pas, les gouts et les couleurs...
    J'étais dans la salle lors du concert de Kamera Obscura. je faisais
    partie des 8 personnes ayant répondues présents et connaissant un
    membre du groupe (le batteur).Je suis également batteur depuis 25 ans
    maintenant, et très ouvert musicalement.Je connais la scène, en
    connais les galères et les joies.
    Pour un groupe venu avec moins de 10 personnes, j'ai entendu des
    applaudissements importants, des cris d'engouement qui ne
    correspondent pas vraiment à votre article. Et puis il y a eu les
    critiques excellentes des membres de l'association, de la caissière,
    du technicien au son, de personnes du public après le show...
    Kamera Obscura pas en place ? Comment est ce possible avec les
    séquences et la synchronisation des images? Comment résumer à de
    l'amateurisme le travail de mise en place justement avec les images,
    montages et compositions représentant des heures et des heures de
    travail?
    Certes vous avez raison au sujet des transitions qui n'étaient pas
    professionnelles, mais le groupe reviendra aux sutures instrumentales
    comme lors des concerts précédents, et qui renforcent le caractère
    sombre des titres.
    La chanteuse -Virginie- (il est étonnant que vous ne citiez aucun
    musicien dans votre article, contrairement à Native, on se demande
    donc si vous ne connaissiez pas déjà ces musiciens !), c'est son
    premier groupe et son 5ème concert, donc un peu de tolérance, un
    article comme le votre peut faire très mal, il me semble important de
    mesurer ses écrits.Les compositions, qu'elles plaisent ou non, font
    appel à l'affect, donc attention à ne pas heurter trop fort les égos !
    C'est ce que l'on appelle le respect et la gentillesse.
    Gentillesse d'ailleurs de Joël le batteur de Kamera à
    l'egard du batteur de Native, incapable d'accorder la batterie, et qui
    a été jusqu'à lui preter une cymbale, son siège... mais peu importe.
    Selon moi, il aurait été intéressant d'aborder plus concrètement un ou
    deux titres de Kamera Obscura, les détaillant un peu plus afin que les
    lecteurs de votre blog sachent un minimum de quoi il s'agit. Et puis
    la critique négative est si facile... Je vous incite à consulter
    myspace ou youtube afin de creuser un peu plus en ce sens.
    Espérant que vous ne prendrez pas mal cette missive et que vous
    méditerez à l'avenir davantage les aspects positifs d'un concert avant
    d'écrire un article totalement cassant .
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour ton article enflammé à notre sujet(Peut-être trop? Je ne sais pas...Pas à moi de juger. Si tu as aimé notre musique, je ne peux que te remercier, c'est flatteur :-) )

    Un peu dur pour les Kamera cependant, je rejoins l'avis "Anonyme" les défendant, il est normal de donner son avis, cependant les contenus publiés sur le web peuvent avoir des effets assez "dévastateurs", il est donc préférable de rester raisonnables quand on publie ce genre d'articles!

    Beaucoup de choses influencent les conditions d'un concert, et peuvent tout à fait déstabiliser les musiciens, aussi bien que la qualité du rendu du son...Et à cela, on peut ajouter les goûts divers et variés du public...
    Il faut, parmi tout ce "joyeux bordel", savoir rester modérés, et objectifs.

    Merci en tout cas aux Kamera, pour leur esprit, leur zik, le simple fait d'avoir été là (et pour l'aide matérielle aussi, ampli basse, réglage batterie etc.)

    Merci aussi à Track n'Art et à la Java!

    A bientôt en concert :-)

    Cordialement,

    Emmanuel (Bassiste des Nothing)

    RépondreSupprimer
  6. Emmanuel t'inquiètes pour mon ampli, j'ai fait le sagouin j'aurais du l'éteindre à la pause, du coup il a du chauffer, en tous cas chez moi à 02h00 du mat il fonctionnait, mais je le mets sous observation quand meme. Promis la prochaine qu'on joue ensemble, je ferais attention, et je te laisserai jouer sur ma G&L si tu veux (mais tu fais pas le foufou avec), en tous cas j'ai été bien malheureux de pas avoir pu faire d'after avec vous, vous êtes tous sympas et track'n art aussi, j'ai passé une super soirée (cf mon comment en haut), à bientot j'espère :-)
    ah oui pour le commentaire de la demoiselle, on ne lui en veut pas trop, c'est son avis perso et on ne peut pas plaire à tout le monde, mais attention effectivement car dans un monde culturel français saturé de groupes et où les assos ne font plus que du local (et je sais de quoi je parle car je travaille dans une mjc en essonne, et je démarche pour le groupe en ile de france et des réponses genre on ne peut pas vous faire passer car vous n'habitez pas à moins de 20kms de la salle de concert), avec un commentaire comme celui là, on va devoir ramer encore plus, ou on jette l'éponge.

    Didier bassiste de Kamera Obscura

    RépondreSupprimer
  7. Ok, soulagé pour l'ampli! J'aurais du mal à te piquer ton instru, je suis gaucher! Mais mon bout de bois me convient tout à fait ;-)

    Discussion de bassiste à part, merci pour votre bon esprit.

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. De mon côté, je partage l'avis de la blogueuse. Après c'est une question de goût, les Kamera obscura font plutot de la musique metal, tu adhères ou pas. En tous cas, la recherche est là et c'est donc un groupe qui a tout à fait sa place dans l'univers musical français.
    Mais c'est vrai qu'un peu plus de dynamisme aurait été bien, c'était quelque peu mou...

    En ce qui concerne Native nothing, no comment, j'ai pris une sacré claque ! Les musiques sont addictives (je n'avais pas trop écouté leur myspace avant mais je suis rentré tout de suite dedans) et leur jeu de scène nous donne envie de tout casser.
    C'est un groupe à suivre.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous de vos commentaires! Je laisse, bien évidemment tous ces posts afin de donner un droit de réponse à Kamera Obscura ( ce qui est tout à fait normal.) après je pense que certains vont un peu loin. je pense que vous devez relativiser un peu. Je n'estime pas à avoir à "modérer" mes propos, dans le bon ou le mauvais sens. Quand j'aime, oui je m'enflamme, et quand je n'aime pas aussi. C'est le but, sinon je m'ennuierai un peu en écrivant et vous, en me lisant. (mes références dans ce genre: Bukowski, Lester Bangs, Fante, Despentes...) Je pense très sincèrement tout ce que j'écris. J'ai tout à fait conscience que certaines critiques peuvent être mal perçu. Cependant, avec le recul, je suis persuadée qu'elle sont constructives, si on laisse un peu son égo de côté. (je sais de quoi je parle, étant moi même musicienne et chanteuse - le pire des égos!-) Bref, ne vous emballez pas les amis, je doute très sincèrement que tous les programmateurs d'Ile de France lisent mon blog. A mon avis,ils ont d'autres chats à fouetter. Cette review n'était que mon avis personnel, et n'engageait que moi. Cela ne signifie pas grand chose en soi et ne vous empêchera certainement pas de trouver des dates de concerts! (ce n'est pas comme si vous vous étiez fait saquer par les Inrocks ou Rock'n Folk ou un truc dans le genre)
    Soyons un peu raisonnable
    Sans rancune

    Clara

    RépondreSupprimer
  10. Clara, apparemment, difficile de te faire comprendre que n'est pas critique qui veut...
    Quand on s'exerce à un exercice d'écriture, il faut mettre les formes et surtout du fond, dommage que le message ne soit pas passé.

    RépondreSupprimer
  11. (suite) Le fait de faire partie de Candy Flesh justement
    devrait faire en sorte de modérer les critiques négatives, non? Les
    critiques font avancer, OUI, à condition qu'elles soient justes.
    j'avais pris le temps de t'écrire, parce que j'aime ce qui est
    JUSTE. L'objectivité, passe par le fait de mesurer le pour et le
    contre. Etre uniquement négatif n'est pas constructif et c'est pour
    cela que j'avais été agacé par ton article. En tant que musicien
    expérimenté, affirmer que Kaméra n'était pas en place me laisse
    dubitatif, avais tu toutes tes oreilles ce soir là ?
    De donner le droit de réponse, c'est bien cependant. Donc merci à toi !
    Bonne musique.
    Joel

    RépondreSupprimer
  12. Enfin si être objectif veut dire être élogieux, vous avez une définition étrange de l'objectivité, un blog est forcément subjectif, chacun a droit de penser ce qu'il veut et de le dire. Quand on fait un projet (plutot osé et complexe) comme le fait Kamera, il faut s'attendre à des critiques et mettre son égo de coté même si il y a beaucoup de travail derrière (ça le public ne le voit pas et c'est normal), c'est le but du jeu.

    Bref, montrez lui qu'elle a tort au prochain concert ! et soyez en place ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir à tous ! Eh bien dis donc que de discussions ... Je suis la chanteuse de Kamera Obscura. Juste pour dire que, évidemment, la lecture de cet article fait mal. Certes, mais il est bien vrai que ça fait aussi avancer. Le ton était peut-être mal choisi, voilà tout. Tout est question d'expression, comme pour nous, les Kamera Obscura. C'est la notre point faible, nous en sommes pleinement conscients et y travaillons chaque semaine. Surtout pour moi, qui suis de nature renfermée, monter sur scène est à chaque fois un vrai challenge. C'est pour ca d'ailleurs que je veux continuer, pour apprendre, évoluer. Ca prendra certainement du temps, ou alors un autre mode d'expression corporelle est à trouver. Nous avons encore beaucoup de choses à explorer. Merci à tous, que ca vous ai plu ou pas, vous vous êtes exprimés. Sans rancune aucune et l'aventure continue ! ;p

    RépondreSupprimer
  14. Avant de se prendre pour un critique rock et de citer comme référence des ''maitres'' tels que Bukowski ou Fante, il faudrait déjà savoir écrire. Je ne parle pas d'orthographe ni de syntaxe mais de plume.

    RépondreSupprimer
  15. Là, c'est un peu facile. Ayez au moins le courage de signer! Et puis arrêtons là ce débat déjà trop long et plus du tout drôle. Les blagues les plus courtes sont les meilleures. Merci.
    Si vous voulez me lapider sur la place publique, pas de problème. Vous n'avez qu'à venir me voir en live et me jeter des tomates à la figure. Au moins, ce sera rock'n roll.

    ps: je suis tellement fair play et tolérante que je n'efface pas ce dernier commentaire.

    RépondreSupprimer
  16. oui je suis d'accord avec clara pour une fois, arrêtons de mettre des comments, kamera a bien compris sur le fond ce qu'elle a voulu dire, d'ailleurs on va bosser a fond pour le concert de septembre avec native nothing (et je peux vous dire que ça nous fait bien plaisir), on vous réserve de belles surprises :-)

    didier bassiste de kamera obscura.

    RépondreSupprimer